La Naturopathie

Quand je parle de naturopathie aux gens, en général la réponse est : " ah oui, vous soignez avec les plantes ".Certes cette réponse n'est pas fausse mais elle est incomplète. Les plantes et la phytothérapie ne sont qu'un des outils du Naturopathe.

En effet, dans le but d'individualiser le traitement de chacun, de multiples outils sont à la disposition du thérapeute (tous naturels bien évidement !).

Un peu d'histoire :

Cette page n'a pas pour but d'être barbante mais de vous faire comprendre que la Naturopathie est issue d'un savoir ancestral transmis pas des noms plutôt connus.

Pythagore : Non content d'avoir laissé son fameux théorème, ce grec bien connu à mis en place les notions de base de l'HUMORISME en évoquant les 4 éléménts (eau, air, feu, terre ), les états qui leur correspondent (Humide, froid, chaud, sec) et desquels découlent les 4 humeurs : Flegme, Sang, Bile et Atrabile.à l'époque, les médecins utilisaient des techniques comme : le jeûne,la diététique, les plantes, l'hydrothérapie ou  les exercices corporels.

Hippocrate : considéré comme le père de la médecine moderne mais aussi de la naturopathie qui puise ses racines dans son oeuvre. Il a posé les notions d'HUMORISME ou "science des humeurs" qui concernent les liquides de l'organisme (sang, lymphe...) ainsi que la notion de FORCE VITALE autoguérisseuse.

Il a laissé des aphorismes célèbres comme :

  • "Que ton aliment soit ton premier médicament"
  • "C'est la nature qui guérit"

Il y en encore beaucoup d'autres comme René Quinton et ses travaux sur l'eau de mer, Edmond Desbonnet et sa gym des organes, Georges Oshawa et la macrobiotique, Catherine Kousmine qui met en évidence la relation entre alimentation, cancer et l'importance de l'hygiène intestinale....mais je pense que vous avez saisi l'essentiel de ma démarche, à savoir que la Naturopathie n'est pas née d'hier et qu'on peut donc lui accorder un crédit non négligeable.

 - Et la règle d'or : "d'abord ne pas nuire"

  • Paracelse : Il a élaboré la théorie des signatures qui se fonde sur le fait que certaines plantes offrent des ressemblances avec certaines parties du corps ou certaines maladies. Il base sa médecine sur la philosophie, l'astronomie et l'astrologie, l'alchimie, la sagesse.
  • Samuel HANNEMANN : c'est le créateur de l'homéopathie. C'est un admirateur d'Hippocrate et comme lui, insiste sur une alimentation saine et mesurée, des conseils psychologiques et des exercices de plein air.
  • Claude Bernard :il est fondateur de la médecine expérimentale où il faut se baser sur l'observation des faits, "il faut vérifier et d'expérimenter pour reproduire les faits". Il développe la notion de milieu intérieur donc la notion de terrain ("le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout") et d'homéostasie qui correspond à l'art des organismes vivants à stabiliser leurs divers constantes physiologiques (température, pression et volume du sang, glycémie...).

Je suis un Educateur de Santé - Naturopathe adhérent à l'OMNES , ce qui certifie que je suis installé, assuré et que je réponds aux exigences d'une formation de base de qualité. Cela m'engage également à poursuivre une formation continue pour améliorer mes techniques et mettre à jour mes connaissances.